Histoire du Club ARADA
« Alpine et Renault Anciennes Drôme Ardèche »
« Un collectionneur, par définition, est toujours passionné, qu’il s’agisse de timbres-poste ou de voitures anciennes, sa passion occupe une grande place dans sa vie.
Les Créateurs du Club ARADA (Alpine et Renault Anciennes Drôme Ardèche) étaient imprégnés de cette passion.
Toutes les autos anciennes sont pleines de souvenirs, mais lorsqu’il s’agit d’Alpine ou de Gordini, il y a en plus la « légende », qui s’attache à leur succès sportifs.
Juste après la guerre, le sport automobile a été relancé par Renault qui a eu l’idée de décliner des voitures de compétition à partir de ses modèles de série.
Ce furent d’abord les 1063 sur base 4CV, puis 1093 sur base de Dauphine, puis à une plus grande échelle la Renault 8 Gordini qui s’illustrèrent sur les routes et circuits de France.
Un homme a aussi énormément contribué à ce nouvel essor du sport automobile français, c’est Jean Rédélé le fondateur et créateur d’Alpine. Il a d’abord créé des carrosseries spéciales en polyester stratifié sur base 4CV, puis la célèbre « berlinette » sur base R8.
La grande époque des Gordini et des Alpines s’est échelonnée de 1955 à 1975, avec pour point d’orgue la victoire d’Alpine au Championnat du Monde des Rallyes en 1973, qui ne se souvient des pilotes prestigieux que furent Thérier, Nicolas, Vinatier, Darniche et Andruet. »
Sous l’impulsion de Laurent Vercasson, Jean Michel Ginot, alors membres du club Alpine Ventoux, nous ont créé le club en 1997.
L’objectif du club étant de rassembler des passionnés possesseurs d’Alpine et Renault Anciennes et Sportives dans un souci de conservation du patrimoine et de continuer à les faire vivre par des sorties et balades touristiques.
Une Assemblée Générale de création de l’association Club Alpine et Renault Anciennes Drôme Ardèche, (CARADA qui s’est vite transformé en Club ARADA) s’est tenue à Crépol le Dimanche 14 Septembre 1997, en présence d’une trentaine de membres qui avaient exposé leurs autos sur la place du village.
On pouvait déjà y voir des Renault d’avant guerre, une NN de 1924, et une Celta 4 de 1934, mais aussi des Renault 4CV, Dauphine, R8, R8S et R8 Gordini.
Les Alpine étaient aussi très bien représentées, avec déjà 5 berlinettes A110, 4 A310 et 3 GTA.
Le Club fort d’une trentaine de membres à sa création a très vite fédéré de nombreux passionnés, qui ont particulièrement apprécié l’ambiance conviviale et décontractée des animateurs.
Chaque année, le club organisa 3 ou 4 sorties, ouvertes aux membres des autres club Alpine et Renault et, pour la Ronde ARADA limitée à 35 équipages, il fut fréquent d’être obligé de refuser des inscriptions !
Il faut dire que nos routes régionales du Vercors à l’Ardèche en passant par le Vivarais et le Forez sont sources de très belles balades touristiques.
Les Clubs de Savoie, du Dauphiné et de Provence se sont souvent joints à nous pour découvrir notre région et apprécier la convivialité, l’ambiance et la bonne organisation de nos sorties (Il y a plus de 10 ans il était plus facile qu’aujourd’hui pour avoir des lots et des coupes pour récompenser tous les participants)
Le Club ARADA a toujours véhiculé une image de sérieux et de passion partagée, l’implication des membres du bureau pour la gestion de l’association et pour la préparation scrupuleuse des événements, y a beaucoup contribué :
- Itinéraires choisis pour de belles découvertes touristiques
- Road books bien faits et utiles aux équipages étrangers au département (clin d’œil en particulier à Yves Dantier)
- Approche culturelle par des visites de Châteaux et Musées
- Présence de mécaniciens et remorque d’assistance pour les Rondes
- Dotations généreuses en lots et coupes
L’organisation d’un grand rassemblement pour le 10ème anniversaire du Club à La Roche de Glun en 2007 fut un événement majeur pour la reconnaissance du Club parmi les clubs dynamique de France.
En effet, plus de 225 équipages possesseurs d’Alpine et de Renault Anciennes et Sportives sont venus de tout le sud-est de la France, et certains de l’étranger !
Le programme était alléchant puisque Christian Schmaltz de Renault Histoire et Collection avait répondu favorablement par la délégation de Jean Ragnotti avec une Alpine A442, victorieuse aux 24 heures du Mans 1978.
Sylvain Stepak avait lui, prêté pour l’évènement son Alpine A210, historique ayant participé aux championnats d’endurance de 1967 et 1968.
Sous le chapiteau du stand ARADA on a pu voir réunis 8 présidents de clubs Alpine du quart Sud Est de la France, cela ne s’était pas encore vu !!!
De nombreux exposants et personnalités avaient rejoint la manifestation, qui fut couronnée de succès et dont on a pu lire les échos élogieux dans la presse spécialisée !
Ce rassemblement fut avant tout le succès d’une équipe de passionnés (41 des 50 membres du club avaient tenu un poste lors de l’évènement) et décision fut prise de renouveler la chose tous les 3 ou 4 ans.
Ainsi en 2010, c’est 240 équipages qui ont rejoint le Bassin des musards à La Roche de Glun, avec comme invitée d’honneur Madame Michèle Rédélé, épouse de Jean Rédélé créateur d’Alpine, accompagnée de Jacques Cheinisse, Directeur sportif ayant conduit Alpine à la victoire du Championnat du Monde des rallyes en 1973.
Le club, compte tenu de son attachement à l’aspect patrimonial, des autos qu’il représente, fait partie des clubs affiliés à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) qu’il a rejoint en 2007 alors parrainé par Jacky Mialhe Président du CCAG (Club des Cévennes Alpine Gordini)
A la création de la Fédération Française des Clubs Renault et Alpine (FCRA) par Renault Classic en 2012, le Club ARADA fut un des premiers à y adhérer. La fédération est passée de 9 clubs affiliés en 2012 à 92 clubs fin 2016.
Cette Fédération permet des échanges interclubs constructifs et apporte certains avantages pour une manifestation annuelle de chacun des clubs, la participation au financement des plaques de rallye, entre autre.
Le regroupement des clubs affiliés à la FCRA en un village Renault lors du Salon Epoqu’Auto de Lyon est un atout pour notre association et l’implantation géographique privilégiée de l’ARADA avec Les Anciens d’Alpine et le Club Alpine A310 4 cylindres est un avantage non négligeable lié à l’antériorité de notre appartenance à la Fédération (pour notre première participation à Epoqu’Auto 2013, nous étions parmi les seuls 8 clubs exposants affiliés à la FCRA)
Le Passage du relais entre les deux présidents s’est fait à Epoqu’Auto 2013 où l’on a pu voir côte à côte leurs auto respectives exposées sur le stand du Club !
Après 15 années de présidence, Dominique Gaudriault, passa le relais à Thierry Chazot et à une équipe rajeunie chargée de pérenniser l’association et de continuer à la faire vivre dans le même esprit de convivialité et de passion partagée.
En 2014, c’est la nouvelle équipe dirigeante qui organise à nouveau un grand rassemblement à La Roche de Glun, où plus de 200 équipages, nous ont rejoints pour cette fois ci découvrir notre invité d’honneur Jean-Pierre Coppola, le recordman des participations au Rallye de Monte Carlo (près de 30 participations entre le Monte Carlo et le Monte Carlo Historique)
En 2016, début Février ils étaient 5 membres du Club à partager la passion Alpine avec 85 autres possesseurs de berlinette pour la présentation du prototype “Vision“ à Monaco et au Col de Turini, ce fut pour eux des moments forts, et Christian Meyer était aux anges de partager cet évènement avec ses amis et les pilotes de la grande époque Alpine, il a très bien fait d’en profiter pleinement ! Nous pensons bien à lui !
C’est dans un élan de cohésion et de partage qui anime aujourd’hui l’équipe du bureau de l’ARADA que se fait la préparation du grand rassemblement du 17 Septembre à La Roche de Glun, avec comme invité d’honneur comme il y a 10 ans, notre ami Jeannot Ragnotti.
Tous les membres seront, comme pour les éditions précédentes, très mobilisés pour, la recherche de sponsors, la préparation matérielle de la journée et la tenue des différents postes stratégiques sur place le jour de la manifestation ! »
merci à D. Gaudriault, président d’honneur, membre fondateur du club ARADA qui a rédigé cet article et qui est toujours très actif au sein du club.